Trois raisons qui en fait une pratique avantageuse

L'emmaillotage (Swaddling) est une pratique utilisée depuis des milliers d'années et continue d'être pratiquée immédiatement après la naissance du bébé dans plusieurs hôpitaux dans le monde. Cette pratique est souvent maintenue une fois rentré à la maison. Bien qu'elle puisse sembler intimidante au début, elle a des avantages. 

Aujourd'hui, nous allons découvrir trois avantages d’emmailloter votre nouveau-né.

1. Réduit le risque de mort subite du nourrisson (MSN)

La MSN, ou mort subite du nourrisson, se produit lorsqu'un bébé décède pour une raison inexpliquée. Il y a deux hypothèses principales quant survient  le MSN. Premièrement, le fait de dormir dans des positions dangereuses, telles que sur le côté ou sur le ventre, Deuxièmement, l’étouffement par une couverture lâche ou un objet dans le berceau. L'emmaillotage garde votre bébé au chaud tout en réduisant le risque que le bébé ne bascule sur le côté ou sur le ventre, le maintenant ainsi en toute sécurité sur le dos. L'American Academy of Pediatrics  recommande de ne pas placer de couvertures lâches dans le berceau d'un nouveau-né. Il est donc important d'utiliser une couverture d'emmaillotage qui reste bien en place. Ce que les parents apprécient le plus avec les couvertures d'emmaillotage STUFF & CIE, c'est qu'elles ont la quantité parfaite d'élasticité pour maintenir les bébés emmaillotés toute la nuit!

2. Moins de pleurs

Des études ont montré que l'emmaillotage peut entraîner une réduction significative des pleurs. L'emmaillotage imite le toucher et crée un environnement chaleureux et confortable, similaire à celui du ventre maternel ou d'un câlin de maman ou papa. Il n'est pas rare que certains bébés deviennent un peu agités ou grincheux lorsqu'ils sont emmaillotés, surtout au début. Cependant, cette agitation est temporaire. Une fois endormi, son sommeil sera plus calme et espérons-le plus long.

3. Améliore la qualité du sommeil

Les bébés se réveillent souvent et se surprennent en raison de mouvements aléatoires et incontrôlés de leurs bras ou jambes. Cela est presque toujours suivi de pleurs et d'un sommeil interrompu pour le bébé et pour vous. Cependant, l'emmaillotage est une excellente façon de prévenir ces mouvements aléatoires et réveils soudains. En gardant le bébé emmailloté et ses bras en toutes sécurités attachés, il est moins probable qu'il se réveille soudainement ou se gratte. Cela conduit à des siestes plus longues et plus continues ainsi qu'à des nuits complètes. Des sommeils plus longs et plus profonds sont nécessaires à toute la famille, en particulier au nouveau-né en pleine croissance.

Comment emmailloter en toute sécurité

En ce qui concerne l'emmaillotage, il y a quelques points importants à noter :

  • Les bébés ne doivent jamais être mis sur le côté ou sur le ventre lorsqu'ils sont emmaillotés, seulement sur le dos.
  • Les bébés peuvent être emmaillotés que jusqu'au moment où ils commencent à se retourner.
  • Vous ne devriez utiliser qu'une couverture d'emmaillotage qui reste en place de manière sûre et confortable, afin de garantir que votre bébé ne se dégage pas lui-même.

STUFF & CIE propose des couvertures d'emmaillotage super-douces, durables et en viscose de bambou qui maintiennent les bébés au calme dans un environnement semblable à celui du ventre maternel, tout en réduisant le risque de réveils brusques dû à des réflexes et aux grattages involontaires. Ce qui distingue vraiment une couverture d'emmaillotage STUFF & CIE, c'est la quantité parfaite d'élasticité que chaque couverture possède, permettant un emmaillotage plus facile tout en assurant que votre bébé reste bien emmailloté une fois enveloppé.